votre entreprise

Publié le par medioline

 

VOTRE ENTREPRISE


Son concept (ou modèle d’affaires) est une composante qui a une influence majeure sur le succès ou l’échec de votre projet Internet. Il est la manière dont vous concevez votre projet en tenant compte du marché-clientèle cible, du produit/service, de votre mission d’entreprise.


Sa mission  vise à relier votre produit/service avec votre marché-clientèle cible. Elle englobe vos stratégies d’affaires et de communication et tout ce qui touche les opérations courantes. Elle permet de différencier votre entreprise de toutes les autres sur le Web, de personnaliser votre approche et la qualité de vos communications et d’établir un rapport qualité-prix qui vous est favorable.


LE MARCHE ET LA CLIENTELE CIBLE


Le marché décrit l’industrie, le domaine d’intervention, les limites territoriales ou toute autre caractéristique délimitant une activité.


La clientèle est l’élément humain qui détermine un marché. Il faut du mieux possible identifier les clients potentiels, leurs besoins, leurs habitudes de consommation, leurs attentes…


L’étude de marché permet d’identifier avec le plus de précisions possible le(s) groupe(s) de personnes que vous voulez rejoindre ou cibler et quels sont leurs besoins afin de leur offrir des produits/services « sur mesure » et concevoir une approche qui reflète votre mission d’entreprise. Elle vise à rentabiliser vos efforts de marketing, d’améliorer le service à la clientèle, de développer davantage vos produits/services existants et ajouter des produits/services complémentaires.


Identifier votre marché cible en ayant l’objectif de découvrir si votre produit/service dispose d’un marché suffisamment grand pour soutenir votre projet.


Ø visiter des forums

Ø identifier les concurrents

Ø utiliser les logiciels spécialisés

Ø consulter les moteurs de recherche


Plus votre marché est précis et restreint, plus vous avez de chances de dominer le marché avec peu ou pas de concurrents.

Plus vous allez cibler votre clientèle, plus vous pourrez vous adresser directement à ses besoins et à ses attentes….plus vous allez devenir son fournisseur de choix et ainsi contrôler votre marché cible.


Cibler vos clients pour pouvoir identifier et définir avec qui vous allez faire des affaires.

Pour catégoriser vos clients, il faut :


Ø les connaître sur les plans socio-graphique, démographique, économique, géographique, culturel, familial, professionnel et linguistique

Ø connaître les facteurs qui influencent leur décision d’achat (comment, où, les saisons…)

Ø savoir qui prend la décision d’acheter, à quel volume et à quelle fréquence… et identifier leur comportement.


Fidéliser vos clients : Ils existent déjà, vous connaissent et vous font confiance. Vous avez leurs coordonnées, vous connaissez leurs goûts/besoins, vous offrez un excellent service après-vente qui vous démarque. Le client doit être privilégié, sa satisfaction votre priorité absolue.


Le service à la clientèle doit se refléter dans vos communications écrites, téléphoniques, radiophoniques ou orales (rencontres), les e-mail, les bulletins de nouvelles.


LE PRODUIT OU SERVICE


Son élément crucial est non seulement sa valeur monétaire mais aussi sa fonction de résoudre les problèmes des clients, de leur faciliter la vie, de les satisfaire.

Il peut être physique ou électronique.


De plus en plus de services seront offerts dans quelques années car la majorité des entreprises traditionnelles vont intégrer davantage les fonctionnalités d’Internet.


VENDRE UN PRODUIT

PROMOUVOIR UN SERVICE

Processus de vente entièrement automatisé

Revenus en fonction du temps consacré

Davantage de temps pour fidéliser un client, pour le développement des marchés, l’ajout de nouveaux produits

Partager son expérience par des conseils, des astuces

Source de revenus fiable

Peu de temps libre pour se consacrer à d’autres activités


Il vaut mieux considérer la création d’un produit qui est beaucoup plus simple même si vous avez toujours fait la promotion de vos services.


DEMARRER VOTRE ENTREPRISE – DEVELOPPER VOS PROCESSUS D’AFFAIRES


Vous aurez à acquérir l’expertise, les connaissances pour mieux comprendre le monde Internet. Vous déterminerez vos horaires de travail et définir votre style de vie en étant « votre propre Patron ». Vous devez vous impliquer personnellement dans votre projet et en désirer le succès, avec moins d’efforts et en éliminant les retards et les tracas.



DEVENIR UN EXPERT EN QUELQUES ETAPES


Dans notre société actuelle, on recherche l’opinion et les services d’experts reconnus pour leurs compétences dans un domaine particulier.

Pour éviter de débourser trop d’argent, devenez vous-même un expert et lorsque votre expertise est reconnue, on vous réfère des clients inaccessibles autrement.


Ø choisir un domaine d’activité dans lequel vous avez de l’intérêt, de l’expertise, du talent

Ø assurez-vous que vos clients connaissent votre expertise en leur faisant partager vos connaissances, vos stratégies

Ø écrire des articles, participer à des activités professionnelles pour avoir un maximum de visibilité

Ø lire toutes les informations concernant votre domaine d’activité, des évolutions à venir

Ø participer aux activités « en ligne » et « hors ligne »

Ø développer votre réseau avec d’autres experts

Ø rencontrer vos clients et leur offrir de la consultation

Ø développer des stratégies avec d’autres experts dans votre domaine


Plus votre marché et clientèle-cible est spécialisé, plus vous serez reconnu comme expert.


Ø soyez innovateur, créer un nouveau champ d’expertise

Ø faites beaucoup de promotions pour vous faire connaître

Ø trouvez un domaine d’activité sous-exploité

Øoffrez des solutions uniques

Ørépondez à la demande déjà identifiée dans votre étude de marché.

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Révision : 13 octobre 2007

Publié dans marketing

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